COMITÉ

L’assemblée générale ordinaire du Comité du 23 mars 2024 à Paris

L'actualité du Comité Île-de-France

Article publié le 26/03/2024

La famille francilienne des sports de pagaie, était regroupée à Paris, à l’occasion de son assemblée générale ordinaire, pour faire le bilan des activités de l’année 2023 et se projeter dans la dynamique des Jeux qui se tiendront sur son territoire dans près de 4 mois.

Pour la deuxième année consécutive, l’assemblée générale ordinaire du Comité Île-de-France de Canoë Kayak et Sports de Pagaie s’est tenue, le samedi 23 mars 2024, à l’ESS’pace de Paris.

Plus de 60 participants, dont 34 représentant.e.s des structures franciliennes,, ont assisté aux débats durant toute la matinée, en présence du président de la Fédération, Jean Zoungrana, et de la présidente du Comité régional olympique et sportif d’Île de France, Évelyne Ciriégi.

La présentation des rapports a été l’occasion de faire le bilan de l’année en délivrant une vision prospective de développement dans laquelle les clubs peuvent se projeter, et d’interagir avec les participants.

Eric Poulhe, président du Comité Île-de-France : « L’assemblée générale est un rendez-vous démocratique qui rassemble l’ensemble de la famille francilienne des sports de pagaie, les dirigeants de clubs, les élus investis au niveau régional et départemental, les professionnels. Elle contribue à créer du lien avec les acteurs du territoire que le Comité souhaite à associer aux décisions et aux projets. Le taux de participation élevé, le climat de sérénité et de confiance, la qualité des échanges, confirment le niveau de relations qui s’est instauré entre l’instance régionale et les territoires. C’est donc avec enthousiasme que nous pouvons nous inscrire collectivement dans la dynamique olympique et paralympique et partager ensemble l’émotion des Jeux. »

L’assemblée générale a été également l’occasion de distinguer des actions individuelles ou collectives correspondant aux trois orientations du projets de développement francilien.

Les lauréats 2023 sont les suivants :

• Orientation 1 : « Les activités à la pagaie pour toutes et pour tous »
    Béatrice Lucet (SNTM Saint-Maur), présidente du club, membre du conseil d’administration
    > Animations d’été à destination du grand public : accès à la pratique avec les Canoës de Saint-Maur, découverte guidée d’un sentier nautique, délivrance en 2023 de 1 135 licences à la journée
  • Orientation 2 : « Une filière sportive au service des championnes et des champions de demain »
    Adélie Courrech du Pont (Red Star Club Champigny)
    > Championne de France U15 en K1D Descente et en C2D Slalom, liste Espoirs 2024
    Noa Nikiema-Schwartz (BAC Sèvres Issy)
    > Champion de France U15 en C1H Descente, liste Espoirs 2024
  • Orientation 3 : « Une responsabilité sociétale sur le territoire »
    Eric Feuillard (Torcy Canoë Kayak), membre du conseil d’administration, président de la commission Loisirs Eau calme
    > Programme d’actions en eau calme développant les pratiques inclusives autour de thématiques variées : la santé (prévention de la blessure, risques de leptospirose, handicap), la pratique collective (kayak synchronisé, équipage), l’apprentissage (ateliers Pagaies Couleurs)

À la clôture de l’assemblée générale, les participants se sont retrouvés autour d’un buffet convivial pour poursuivre les échanges.

Crédit : Comité Île-de-France