Article mis en ligne le 17/10/2022
Lors de la Traverseine 2022, le projet INTREPIDES a vu le jour. Maxime PROUST, membre de l’ACBB et coordonnateur du projet nous raconte :
“Le projet INTREPIDES est avant tout la mise en communs de savoir-faire et de savoir être entre deux associations d’un coté l’ACBB Canoë-Kayak, association sportive spécialisée dans l’apprentissage du canoë-kayak auprès d’enfants, d’adolescents.tes et d’adultes désireux de découvrir l’activité jusqu’à l’accompagnement de sportifs.ves en devenir ou même chevronnés.es. De l’autre, un établissement médico-social l’Association Benjamin (ABPIEH) IME Norbert Dana spécialisé dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents extraordinaires en situation de handicap mental et/ou psychique avec comme but de développer le « vivre ensemble », qui favorise l’évolution au plan de la communication, de l’intégration, le tout dans un contexte sécurisant, bienveillant.
Une grande majorité des activités proposées au public de l’IME se déroule au sein du bâtiment de l’institution. Néanmoins, la volonté de développer et multiplier les activités en dehors des murs de l’institution est fortement présente notamment afin de multiplier les interactions, les échanges positifs avec les autres. Le travail autour des habilités sociales à l’extérieure de l’IME, est une partie importante participant à l’émancipation des jeunes. La pratique du canoë kayak implique forcément de devoir sortir, se déplacer jusqu’au lieu de pratique et de stockage des bateaux. Ce projet est réalisé dans le but de renforcer la relation éducative entre les enfants et les éducateurs en créant un nouvel espace, un nouveau cadre à travers l’apprentissage d’une nouvelle activité sportive de plein-air. Le parti-pris de cette médiation, outre le fait de maîtriser la pratique, est de développer la confiance en soi et aux autres, dans une activité déterminée comme à risques. Ainsi, nous allons essayer d’amener le jeune à s’exprimer sur ses peurs, ses appréhensions, ses doutes, ses joies avec ses pairs mais aussi avec les éducateurs. L’apprentissage de cette pratique est partagé entre les éducateurs et les jeunes, car, outre le technicien de la discipline, l’ensemble du groupe va cheminer, élaborer des stratégies de réussite ensemble. Cette activité demande un engagement physique, un dépassement de limite personnelle, de la confiance en soi qui n’est pas de prime abord soupçonné par les néo-pratiquants.
La finalité du projet est de participer à la Traverseine 2022 qui avait lieu le 18 septembre dernier.
C’est fort et motivé de cet objectif commun que Yann ROBERT, président le l’ACBB Canoë Kayak et Esther DERUEL, Directrice de l’Association Benjamin ABPIEH ont soutenu ce projet organisé de la manière suivante :
- 2 séances en piscine à la découverte de l’élément eau, de l’immersion et de la découverte du gilet de sauvetage.
- 10 séances de canoë kayak encadré et organisé par Matthieu Lauberton, entraineur de l’ACBB CK.
L’équipe est donc composée de 6 adolescents de l’ABPIEH, une équipe de 5 professionnels pluridisciplinaires de l’ABPIEH, 1 BPJEPS Canoë Kayak et 2 MFPC en formation de l’ACBB CK répartit dans 6 K2 et 2 K1.
Ce projet fut réalisé dans le but de renforcer la relation éducative entre les enfants et les éducateurs en créant un nouvel espace, un nouveau cadre à travers l’apprentissage d’une nouvelle activité sportive de plein-air. Le parti-pris de cette médiation, outre le fait de maîtriser la pratique, est de développer la confiance en soi et aux autres, dans une activité déterminée comme à risques. Ainsi, nous avons essayé d’amener le jeune à s’exprimer sur ses peurs, ses appréhensions, ses doutes, ses joies avec ses pairs mais aussi avec les éducateurs. L’apprentissage de cette pratique est partagé entre les éducateurs et les jeunes, car, outre le technicien de la discipline, l’ensemble du groupe va cheminer, élaborer des stratégies de réussite ensemble. Cette activité demande un engagement physique, un dépassement de limite personnelle, de la confiance en soi qui n’est pas de prime abord soupçonné par les néo-pratiquants.
Cette aventure à été vécue comme une expérience globale inoubliable et magique pour l’ensemble de l’équipe mais aussi pour ceux qui nous ont accompagné dans les coulisses du projet dans les deux associations.
Nous avons eu la chance d’avoir un parrain en Or, en la présence de Guillaume BURGER qui nous a soutenu tout au long du projet, une vraie source d’inspiration pour nos jeunes. Un grand merci à lui.
Cette aventure n’aurait pas pu avoir lieu sans nos partenaires qui nous ont fait confiance et nous souhaitons les remercier chaleureusement.”
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