Les canaux parisiens

Explorez le canal Saint Martin, le canal Saint Denis ou le canal de l'Ourcq

Le Canal Saint-Martin : Reliant le bassin de la Villette à la Seine, le canal Saint-Martin est long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain, et relie le bassin de la Villette à la Seine amont avec une dénivellation de vingt-cinq mètres.

Ce canal comporte neuf écluses et deux ponts tournants et est ouvert à la navigation 363 jours par an.

Le trafic commercial du canal Saint-Martin a beaucoup diminué pour laisser place à une activité touristique très importante liée aux bateaux de transport de passagers mais aussi aux bateaux de plaisance individuels.

Son “atmosphère” particulière, ses mystérieuses voûtes souterraines, la poésie dégagée par cette voie d’eau bordée de marronniers et de platanes plus que centenaires, ponctuée de passerelles romantiques, font du canal Saint-Martin un point fort du tourisme à Paris.

Le canal Saint-Denis : Long de 6,6 kilomètres, le canal Saint-Denis relie le rond-point des canaux (parc de la Villette) à la Seine aval en Seine-Saint-Denis par sept écluses et six biefs sur un dénivelé de 28 mètres, en traversant le 19e arrondissement de Paris, les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Le canal Saint-Denis est ouvert à la navigation 363 jours par an.

Cette voie d’eau à grand gabarit peut accueillir des bateaux (environ 800 tonnes) qui franchissent la totalité des sept écluses en deux heures et demie. L’ensemble de ces écluses est géré par le poste de commande centralisé (PCC1) situé à la première écluse du canal Saint-Denis ou “écluse du pont de Flandre”.

Sa vocation industrielle est très prononcée car le canal permet la desserte des ports de fret situés le long de ses berges. Le canal Saint-Denis assure également la régulation permanente des niveaux des plans d’eau pour la sécurité des usagers et des riverains par le rejet en Seine des excédents provenant du canal de l’Ourcq. Il permet une navigation de bateaux de plaisance et de transport de passagers desservant le Stade de France.

Le canal de l’Ourcq : Long de 108 kilomètres et comportant dix écluses, il est constitué de trois tronçons différents, qui offrent un patrimoine technique et historique riche, fondu dans un environnement varié. Ces 108 kilomètres de voies d’eau avec dix écluses comportent trois tronçons différents, tant sur le plan technique que sur celui des paysages.

  • Le bassin de la Villette et le canal à grand gabarit : Itinéraire de plus de 10 kilomètres sans écluse, cette partie du canal a un caractère industriel marqué avec quatre ports de fret : le port Sérurier, le port de Pantin, celui de Bondy et des Pavillons-sous-Bois. La navigation commerciale y est active.
  • Le canal à petit gabarit des Pavillons-sous-Bois à Mareuil-sur-Ourcq : Avec un itinéraire de plus de 90 kilomètres, il était autrefois sillonné par des embarcations spécifiques, les flûtes et demi-flûtes d’Ourcq. Ces bateaux avaient une charge de 90 tonnes et 45 tonnes mais ne répondaient plus aux impératifs économiques contemporains. Ils ont cessé leur activité en 1962. Depuis 1983, la navigation de plaisance individuelle a pris le relais. Le canal traverse le parc forestier de Sevran ou on aborder un parcours plus sinueux au travers de zones rurales et verdoyantes. C’est le domaine de la détente et des loisirs.
  • La rivière canalisée, de Mareuil-sur-Ourcq à Port-aux-Perches : Elle est ponctuée de quatre écluses. C’est la partie de l’Ourcq qui présente les paysages les plus pittoresques en particulier aux environs de La Ferté-Milon. Quatre kilomètres plus loin, c’est la fin du réseau avec une dernière gare d’eau à Silly-la-Poterie.

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